Biologie Moléculaire :

Chapitre 1 : Les génomes.

Illustration d'un chromosome


Télécharger le document sur le serveur FTP ou sur le serveur web (HTTP).


I Généralités.

On peut dire que l’on a du vivant quand une cellule peut donner deux cellules identiques de manière autonome.
L’information est l’ADN ; il doit être dupliqué ainsi que l’enveloppe (membrane + phospholipides). Doivent être synthétisées, des protéines pour la synthèse de l’enveloppe (phospholipides) et pour la synthèse de l’ADN (informations).

Le plus petit génome procaryote connu est composé de 2.10^6 pb. 260 gènes devraient être nécessaires pour le métabolisme de base.

Chez E. Coli, on trouve 4,2.10^6 pb, soit, 4800 gènes.

Ori et chromosome d'E. coli

Lorsque la distance entre deux gènes est entre 4 et 5 acides nucléiques, on a une structure compacte. On peut aussi avoir des gènes polycistroniques.

A Les levures (eucaryotes).

Les levures ont un noyau et des organites. Les mitochondries vont fournir de l’ATP grâce à la respiration. Le génome mitochondrial est composé de 2.10^7 pb, soit, 6200 gènes. La levure a des chromosomes. Les procaryotes n’ont qu’une molécule d’ADN alors que les eucaryotes en ont plusieurs (chromosomes).

B La drosophile.

Le génome de la drosophile est constitué de 10^8 pb. Une cellule va donner des millions de cellules mais différenciées.

C Le génome humain.

Le génome humain est composé par 3.10^9 pb, soit, 50 000 gènes.

D Les batraciens.

Chez les batraciens, on trouve 10^11 paires de bases.

E Les parasites.

Parmi les parasites, on trouve : les mycoplasmes(2.10^5 pb) et les phages (ex : le phage λ de 50 000 pb).

1 Les phages.

Phage infectant une bactérie

Une fois le phage dans la bactérie, selon l’espèce, il a différent devenir :

  • L’ADN phagique peut s’insérer dans l’ADN bactérien.
  • L’ADN va servir à produire du phage : à un faible niveau, il n’entraîne pas la mort de la bactérie ; à un haut niveau, il entraîne la mort de la bactérie.
2 Les virus.

On trouve des virus à ADN ou à ARN. Les virus à ADN ont une taille variable comprise entre 4000 pb et 10^5 pb. Parmi les virus à ARN (rétrovirus), on trouve le HIV (14.10^3 nt) et le virus de la grippe.

3 Les plasmides.

Les plasmides sont de petites molécules d’ADN autonome qui vivent dans les bactéries. En général, on utilise des plasmides de l’ordre de 4000 pb. Il existe toutefois de plus gros plasmides qui peuvent aller jusqu’à 10^5 pb. Ils possèdent tous une séquence « Ori » qui leur permet une réplication autonome.

On a deux familles de plasmides en fonction « d’Ori » :

  • de 3 à 5 copies par bactérie,
  • plus de 100 copies par bactérie.

Les résistances aux antibiotiques sont dues aux plasmides (gènes de résistance).

F Temps de réplication et chromosome.

Chez E. Coli, le temps de génération est de 20 minutes (doublement de population). Pour une cellule eucaryote, une mitose a une durée comprise entre 20 et 24 heures.

La réplication du chromosome bactérien est bidirectionnelle avec une seule origine de réplication alors que chez les eucaryotes, il y a plusieurs « Ori » le long des chromosomes.

Chez les eucaryotes, centromère et télomères sont des séquences particulières. Les télomères sont reliés au vieillissement : ils forment un système de protection.

Revenir en haut