Sepia officinalis – LA SEICHE

Embranchement des Mollusques
Classe des Céphalopodes
Sous Classe des Dibranchiaux
Ordre des Décapodes







1. MORPHOLOGIE EXTERNE (diapo)

        a) Région antérieure (=pied + tête avec 2 gros yeux latéraux)

Elle porte une couronne de 8 tentacules + 2 bras disposés autour de la bouche. La bouche est portée par un bulbe buccal
portant 2 mâchoires imbriquées et formant un bec de perroquet. Il existe un dimorphisme sexuel au niveau des bras – chez le mâle,
le bras inférieur gauche porte des stries transversales afin de porter ses gamètes dans la cavité palléale de la femelle (bras hectocotyle)

        b) Région postérieure ovoïde (= masse viscérale)

Elle est entourée d’une nageoire étroite servant au déplacement lent et à l’équilibre. La partie dorsale est rigidifiée par la présence
d’un « os » ou sépion. La partie ventrale commence par une fente transversale = la fente palléale. L’entonnoir possède une
ouverture de petit diamètre vers l’avant. Il permet d’expulser violemment l’eau de la cavité palléale
(réaction de fuite par « jet propulsion »).

2. MANIPULATIONS ET ANATOMIE INTERNE

        a) Ablation de l’os (diapo)

Faire une incision longitudinale médio-dorsale, puis extraire l’os (diapo n°2).

Il est constitué de 3 parties inégales :

- 1 pro ostracum corné superficiel (subsiste seul chez le calmar)
- 1 empilement de lamelles calcaires, poreux, contenant 97 % d’azote = le fragmocone
    (assure la flottabilité)
- 1 petit rostre postérieur (fragile)

        b) Organes en place (diapo)

Faire une incision médioventrale longitudinale jusqu’au tiers postérieur, puis 2 incisions latéro-obliques vers la région postérieure. Rétirer ensuite les volets ainsi dégagés.

La base de l’entonnoir devient apparente avec ses boutons pression. Voir également les branchies. Contre le bas de l’entonnoir, on distingue 2 piliers musculaires réduisant le volume de la cavité palléale (jet propulsion). L’intestin est dirigé vers l’avant – plaqué dessus : la poche du noir. L’orifice anal se repère par la présence de 2 diverticules latéraux. Le gonoducte est impair, côté gauche, dirigé vers l’avant. Les glandes sexuelles annexes = glandes nidamentaires sont réservées à la femelle (2 glandes principales + 3 glandes annexes). L’action de ces glandes est externe, après la sortie des œufs du tractus génital : elles élaborent la coque des œufs déjà fécondés.

         c) Appareil ciculatoire (diapo)

La grande veine ventrale revient de la tête, puis se scinde en 2 vaisseaux tapissés d’un tissus excréteur (corps fongiforme), qui se dirigent vers les branchies. Le sang est alors relancé par les cœurs branchiaux. Le vaisseau afférent pénètre la branchie – le sang oxygéné est collecté à la sortie de la branchie par un vaisseau efférent, qui forme ensuite un tube plissé : l’oreillette. Les oreillettes droite et gauche confluent sur un ventricule en forme de croissant. Le ventricule forme (sur son extrémité antérieure) l’aorte dorsale, devenant rapidement profonde. La partie inférieure est irriguée par l’aorte ventrale, la gonade par l’artère génitale.

        d) Appareil génital

Une seule gonade postérieure, enveloppée dans une capsule coelomique dont le prolongement forme le gonoducte unique, situé à gauche.

- Appareil femelle (diapo) :

Un ovaire de fort volume à maturité, recouvert du coelome génital. Sur le trajet l’oviducte est plaquée la glande de l’albumine (élabore une sécrétion autour des œufs). Les œufs sont pondus dans la cavité palléale, puis les glandes nidamentaires élaborent la coque, qui durcit au contact de l’eau de mer.

- Appareil mâle (diapo) :

Le testicule est enveloppé dans sa paroi coelomique. Le canal déférent est très contourné, et se termine par un canal à paroi élargie = la vésicule séminale, prolongée par la prostate et la glande muqueuse. Cet ensemble de formation élabore les spermatophores. La poche de Needham est un réservoir à spermatophores.

Retirer l’appareil génital de l’animal, puis l’étaler dans le fond de la cuvette.

e) Appareil digestif.

Mise en évidence : Couper l’entonnoir, puis faire une incision sagittale dans le cartilage entre les tentacules, jusqu’au niveau du bulbe buccal. (diapo)

Il est situé en position dorsale, avec :

- 1 bulbe buccal avec 2 mâchoires tranchantes (bec de perroquet)
- 1 œsophage rectiligne médioventral
- 1 estomac prolongé par un caecum spiral
- à la base du caecum spiral : le départ de l’intestin, qui se prolonge par le rectum.
Les glandes annexes sont :
- les glandes salivaires, situées antérieurement, entre les lobes du foie, elles sont drainées par un canal salivaire rentrant dans le bulbe buccal. L’ensemble est protégé par une couronne cartilagineuse.
- 2 glandes hépatiques symétriques (foie), faisant saillie sous l’entonnoir, et drainées chacune par un canal tapissé de digitations à fonction pancréatique : ce sont les canaux hépato-pancréatiques, qui convergent vers le départ de l’intestin.


Haut de la page
Sommaire TP